Les enjeux du débat autour de la peine de mort - Activité

Modifié par Clemni

Conduisez une démarche d'historien afin de comprendre les enjeux du débat qui a eu lieu au moment de l'abolition de la peine de mort. Il ne s'agit pas de vous positionner dans ce débat pour ou contre la peine de mort, mais de comprendre les arguments mobilisés dans le contexte historique du moment de l'abolition.

Formez un binôme et répartissez-vous les documents "Michel Sardou chante « Je suis pour » en 1976" et "Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort". Prenez connaissance du document dont vous êtes chargé et relevez les arguments développés pour ou contre la peine de mort. Puis échangez avec votre binôme pour confronter les arguments.

Rédigez ensemble une synthèse et utilisez le document "L'évolution de l'opinion publique en faveur de la peine de mort" en guise d'ouverture. Mettez en valeur :

  • la nature différente des arguments développés dans les deux documents que vous avez étudiés ;
  • les réponses qu'apportent les arguments présentés par Robert Badinter aux critiques formulées dans la chanson de Michel Sardou à l'égard des opposants à la peine de mort.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0